Développement personnel

SelfdevelopmentIl y a ces livres qui m’ont marquée. Qui m’ont poussée à m’écarter du chemin connu, ou qui ont opéré en moi une profonde prise de conscience. Voici donc ces précieux livres que j’ai traînés partout avec moi chaque fois qu’il était temps de changer. Je les recommanderais à tous mes amis, à ma famille, à mes lecteurs… À tout le monde! (L’ordre de présentation correspond à leur ordre d’apparition dans ma vie, en réponse à mes questionnements du moment)

L’Alchimiste, Paulo Coelho

Un livre qui donne à rêver d’un long voyage, sur la route des signes. Lisez les 10 leçons de L’Alchimiste sur le site de Paulo Coelho. (Merci papa de me l’avoir transmis!)

Law of Attraction, Abrahams-Hicks

Vers 16-17 ans, j’ai écouté en boucle le livre audio (5 CDs) sur la Loi de l’attraction. Abraham est un symbole, une voix, qui s’exprime à travers celles de Jerry et Esther Hicks. Le message d’Abraham, puissant, m’a donné la force de devenir la créatrice de mon existence, plutôt que de subir les intentions des autres. (Merci Ena)

The 7 Habits of Highly Effective People, Stephen R. Covey

Un incontournable, tout simplement. Chaque chapitre constitue une habitude à intégrer. Il faut absolument le lire, comme recommandé, en prenant un mois entre chaque chapitre pour intégrer chaque habitude. Cliquez ICI sans hésiter.  (Merci papa)

Manuel du guerrier de la lumière, Paulo Coelho

Un livre qui donne le courage de foncer vers l’inconnu, même si cet inconnu (en l’occurrence mon départ pour Londres en 2011) nous serre le cœur, nous donne envie de vomir, nous fait trembler de peur. Ces pages, à  la lueur d’une chandelle, au-dessus d’un bain chaud, m’ont donné le courage de foncer. En téléchargement gratuit sur le site de Paulo Coelho.

The Book of Secrets: 112 Meditations to Discover the Mystery Within, OSHO

Ce livre surprenant recense 112 techniques de méditations, originellement tirées du livre « Vigyan Bhairav Tantra », commentées ici par OSHO. J’ai lu plusieurs des méditations en 2012, à Londres et à Tulum. Une d’elles a complètement changé ma façon de manger (exaspérèrent trop lente de l’avis de ma famille!). Une autre m’a fait prendre conscience du processus de refoulement du cerveau, en faisant resurgir des souvenirs refoulés. (Merci Ena)

Agenda « Mon attitude », Sujata Vadlamudy

Janvier : vous définissez 4 objectifs pour l’année. Chaque mois, vous évaluez votre satisfaction sur la « Roue de la vie », et vous réétablissez vos objectifs mensuels, puis hebdomadaires, en fonction des quatre principaux, annuels. Cet agenda a littéralement changé mon année 2017, en m’obligeant à poser les actions préétablies pour la complétion de chaque objectif. Novembre 2017 : je constate que j’ai accompli trois de mes quatre objectifs fixés. Le plus fascinant, c’est de constater que ces objectifs, je ne les ai pas accomplis comme je l’avais planifié, mais que la vie m’a permis de les accomplir d’une façon inattendue. Le quatrième pourra toujours m’étonner : il reste un mois! ;p À commander sans plus attendre! (Merci Ann Sophie)

Schema Therapy, A Practitioner’s Guide, Jeffrey E. Young, Janet S. Klosko (ou Reinventing you life)

Recommandée par ma psychothérapeute et sexologue, la Thérapie des Schémas est un formidable outil de psychologie. J’ai commandé Schema Therapy, A Practitioner’s Guide, qui s’adresse aux thérapeutes. Reinventing you life est certainement plus accessible en coût et aussi comme lecture, puisqu’il s’adresse aux patients. Quatre tests, inclus dans le livre, vous permettent d’identifier : vos schémas; les sources de vos schémas en lien aux figures parentales (père et mère); et vos comportements mal-adaptés (réactions face à ce schéma), d’évitement ou de surcompensation. Une technique révélatrice! (Merci Valérie)

… Plus de livres à venir 🙂