Ma première aventure Ulule

a41ff56d-71d3-44fd-bc26-dbc921602214.jpeg

Le mardi 3 avril 2018, 9h, j’ai découvert les bureaux d’Ulule/5248. Au bas de l’escalier, sur la rue Saint-Laurent, la chouette aux iris bleus et rouges m’attendait. Prête pour l’aventure!

Logo-Ulule-Transparent

 Au haut des escaliers, Myriam, rayonnante, préparait des cafés derrière l’îlot.

  • Salut! Je peux t’offrir un café???

 Myriam, diplômée en urbanisme et fière d’une longue expérience comme gestionnaire, est Success Manager – Accompagnatrice de projet, responsable des projets canadiens. Elle offre des conseils stratégiques aux créateurs, les soutient et les encourage : « On est là pour vous pogner dans le down pis vous remonter à la fin », dit-elle en parlant de la typique « campagne en U » : « Ça commence en force, ça ralentit au milieu et ça s’accélère de nouveau à la fin ».

 Nous étions huit ce matin-là pour le Déjeuner-croissant. Pâtisserie en main, nous nous sommes rassemblés dans la salle de formation. Initiant l’échange, Myriam a demandé à chacun de se présenter et d’évaluer, sur une échelle de 1 à 10, notre niveau de connaissance du sociofinancement, puis notre niveau de confiance.

  • Gabrielle Lebeau. Connaissance : je dirais 2. 2 est sûrement généreux. Ça pourrait devenir un 1!
  • Ah oui?! A ri Myriam. Tu dowgrades, toi?

 J’ai éclaté de rire. Je dis souvent des choses qui ont l’air niaiseuses et je me trouve drôle. Mais au fond, ce ne sont pas réellement des réflexions niaiseuses… Attention!… (hihi)

  • C’est que je suis certaine qu’en entrant dans l’univers du sociofinancement, je réaliserai tout ce que j’ai encore à apprendre!…

Comme au ballet: plus tu deviens bon, plus tu te trouves poche. Parce que ta vision change, tu peux désormais voir tellement plus… tellement plus de défauts!

 Plus je sais, plus je sais que je ne sais rien

  • Et pour la confiance, ben, un bon 8/10.

Eh oui! Avec mon gros 2 et mon 8, j’avais déjà décidé de lancer mon roman « Partie » sur Ulule.

Il y avait à table un représentant d’artistes spécialisé en BD, qui a déjà fait plusieurs campagnes sur d’autres plateformes : « Chez Kickstarter ou Indiegogo on se sent seul, surtout en service après ventes. Tu te retrouves avec plein d’argent, tu dois livrer ton produit, et tu sais pas par où commencer. »

 Il venait de répondre à la prochaine question de Myriam :

  • Pourquoi choisir Ulule?

Tous les projets peuvent se financer sur toute plateforme, dès qu’il y a une portée collective : la base est votre propre réseau (famille, amis, Facebook, LinkedIn, Instagram) – il ne faut pas s’attendre à gagner de l’auditoire par la plateforme! Alors, pourquoi choisir Ulule?

 Personnellement, j’avais songé à Ulule pour sa popularité en Europe – donc en France, un marché intéressant comme auteure québécoise. Ulule, c’est la première plateforme francophone et européenne. Originellement parisienne, elle a aujourd’hui des maisons-mères implantées en Italie, en Belgique, en Espagne, au Canada, en Australie… Ulule a plus de 1,5 M Ululeurs dans plus de 200 pays. Les campagnes sont donc multi-monnaie et multilingue, en huit langues, et il est possible de créer la même campagne en plusieurs langues! De plus, la plateforme affiche dans la devise de l’Ululeur, où qu’il soit!

J’ai réellement confirmé le choix de la plateforme Ulule quand j’ai su qu’ici je serais accompagnée dans le lancement de mon projet : Ulule ne « pitche » pas un projet que l’accompagnateur ne juge pas prêt à réussir. C’est peut-être pour ça qu’Ulule a plus de 20 000 projets réussis dans le monde, pour un taux de succès global de 67%, et de 87% au Québec depuis son ouverture il y a 2 ans.

Ulule, c’est un modèle tout ou rien : vous vous protégez en tant qu’entrepreneur, vous protégez vos contributeurs. Les Ululeurs (contributeurs) sont débités à la toute fin de la campagne, si l’objectif est atteint. Le modèle tout ou rien crée une dynamique motivante : les contributeurs saisissent l’importance de montrer leur soutien rapidement!

 ***

Chers futurs Ululeurs, rassurez-vous, depuis que j’ai mis les pieds chez Ulule/5248 il y a deux semaines, je dois avoir grimpé l’échelle de la connaissance jusqu’à un bon… 4 ! Et ce n’est qu’un début…!

Alors Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître toutes les bases du sociofinancement, que vous vous prépariez à être Ululeur en soutenant « Partie », ou que vous songiez à un projet que vous aimeriez lancer!

 Et n’oubliez pas :

Je lance « Partie » en socio-financement!
Où? Ulule, 5248  Saint-Laurent
Quand? Le mardi 17 avril 2018 à 17:30
Clique ici pour participer gratuitement le 17 avril

MERCI INFINIMENT D’ÊTRE LÀ  

Gabrielle Lebeau ❤️ 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s